Actualités de Bonus Entreprises

Suivez nos conseils et informations pour vos jardins

Entretien de jardin : quelles sont vos obligations ?

Entretien de jardin : quelles sont vos obligations ?

Lorsqu’il est bien aménagé, le jardin devient un véritable espace de verdure confortable où vous allez pouvoir vous amuser et vous reposer. Mais avant de pouvoir en profiter, l’entretien du jardin vous oblige à procéder à l’abattage, l’élagage ou le débroussaillage des arbres. Retour sur les réglementations en vigueur concernant les arbres du jardin.

Taille et élagage des arbres

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous devez respecter les réglementations concernant l’élagage régulier des haies. En effet, si vous ne le faites pas, votre voisin peut demander un accord auprès de la commune pour les couper, et faire en sorte que leur hauteur ne dépasse pas les 2 m et qu’ils respectent une distance de 2 m à partir de la propriété voisine. D’ailleurs, vous devez couper les branches de vos arbres qui dépassent sur le terrain de votre voisin. Et au moment de planter vos arbres de petite taille de type arbre fruitier, respectez une distance de 15 mètres à partir de la maison pour éviter que les racines ne s’attaquent à votre fondation dans une vingtaine d’années. Évitez également de planter des arbres sous les fils électriques. Et au moment de procéder à l’élagage des grands arbres, faites appel aux services de professionnels qualifiés qui sauront appliquer la technique de coupe adaptée, car la taille en boule ne convient pas à tous les arbres, et il en est de même pour le rabais et l’étêtement qui risque de fragiliser les repousses et attirer les maladies.

...
Lire la suite
439 lectures

Travaux de terrassement : comprendre les étapes du chantier

Travaux de terrassement : comprendre les étapes du chantier

Que ce soit pour préparer le terrain en vue d’une nouvelle construction, l’aménagement d’une piscine ou d’une terrasse de jardin, les travaux de terrassement sont toujours à prévoir pour aplanir le sol, le décaisser ou le modeler. Mais à quoi s’attendre avec cette intervention et comment se déroule le chantier ?

Travaux de terrassement : les indispensables

S’il est tentant de réaliser soi-même les travaux de terrassement pour créer un jardin aménagé, ce n’est pas toujours évident s’il faut procéder à certaines étapes comme le bornage qui nécessite l’intervention de professionnels qualifiés. Parmi les étapes à suivre, vous avez le bornage du terrain, la préparation aux évacuations d’eau, le décaissement, la pose géotextile et le remblaiement.

...
Lire la suite
553 lectures

Comprendre le principe du mur de soutènement

Comprendre le principe du mur de soutènement

Principalement utilisé pour retenir un terrain en pente, le mur de soutènement sert à prévenir les méfaits de l’érosion et des crues, servir de délimitation ou créer une barrière antibruit. Outre le fait de soutenir la terre ou le sable, ce mur d’extérieur sert donc à limiter les effets des intempéries et autres phénomènes naturels.

Les caractéristiques du mur de soutènement

Pour garantir l’utilité d’un mur de soutènement, celui-ci est réalisé en respectant les techniques utilisées habituellement pour créer un bâti à la fois solide et efficace. Ainsi, cette barrière est composée de fondation et de mur autostable, ainsi, la structure et le poids de l’ensemble sont préalablement calculés pour réussir à contenir la poussée provenant des matériaux qu’il doit contenir. À noter que le calcul de la pression de la matière d’un mur de soutènement consiste à faire une évaluation de la poussée de la matière exercée sur le mur par m², en se servant de l’unité de force daN ou décanewton. Faites donc appel à un professionnel pour vous assurer que le mur de soutènement respecte les normes d’efficacité et de sécurité en vigueur, qui plus est, il faudra également estimer la charge d’exploitation du mur de soutènement, ainsi que les dimensions du mur.

...
Lire la suite
512 lectures

Quel aménagement extérieur pour cet été ?

Quel aménagement extérieur pour cet été ?

L’été s’installe petit à petit et il est temps de décorer le jardin pour profiter du beau temps. Pour cette année 2017, l’aménagement extérieur mise sur les solutions naturelles pour créer un jardin paysagiste bien organisé où les herbes ne sont plus éradiquées, le bassin bien vivant et le mobilier en adéquation au style allégé et personnalisé.

Des meubles de jardin pratiques et fonctionnels

Parce que le jardin est une continuité des pièces à vivre, le style d’aménagement extérieur est choisi en fonction du goût des personnes qui y seront amenées à se reposer, à faire la fête ou à partager des repas. Ainsi, le mobilier sera plus léger et fonctionnel et il existe aujourd’hui différents modèles de canapés d’extérieur fabriqués en bois ou en rotin et équipés d’assises rembourrées et de coussins, pour les rendre plus confortables et faciles à déplacer, ce qui n’est pas le cas pour les anciens modèles de table en fonte. Et le temps d’une averse, ces meubles modulables pourront être mis à l’abri. Quant au style d’aménagement extérieur à adopter, vous avez le choix entre la décoration nordique pour créer un cocon chaleureux à base de meubles en bois, de tapis et de plantes vertes, la tendance ethnique pour voyager à travers les motifs, les matières inédites et les couleurs, ou encore le look boho avec les feuillages exotiques, le macramé et les statuettes de flamant rose pour apporter un charme romantique à la terrasse du jardin.

...
Lire la suite
505 lectures

Astuces pour réaliser un petit jardin

Astuces pour réaliser un petit jardin

Vous aimez les jardins, mais ne disposez que d’un petit recoin de terre ? En exploitant les couleurs, l’effet décoratif des plantes en pot et les matériaux, il est possible d’optimiser l’espace disponible et réussir à aménager un joli coin de verdure.

Un jardin improvisé à partir de l’existant

Pour aménager votre petit jardin à côté des marches d’escalier, commencez par observer le décor préexistant. Ainsi, si vos murs sont peints dans une couleur sombre, optez pour une teinte plus neutre comme le blanc pour agrandir l’espace. Jouez aussi avec l’effet trompe-l’œil en installant un beau et grand miroir sur le mur de fond du jardin pour que l’image des plantes s’y reflète. Et si vous n’avez aucune idée pour dissimuler vos poubelles ou votre système de récupération des eaux de pluie, n’hésitez pas à consulter ce site pour vous inspirer. Parmi les astuces de camouflage possibles, vous avez par exemple le choix entre un rang de bambou ou de plantes grimpantes à support. Et surtout, profitez de la protection assurée par les murs pour expérimenter les végétaux nécessitant un microclimat comme les espèces exotiques tels les palmiers, les bananiers à fleurs, les orchidées, etc. Par contre, si vous avez des soucis de vis-à-vis, les plantes à feuillage dense et bien élancé comme le cyprès et le bambou seront adaptées.

...
Lire la suite
474 lectures