Actualités de Bonus Entreprises

Suivez nos conseils et informations pour vos jardins

Entretien de jardin : quelles sont vos obligations ?

Lorsqu’il est bien aménagé, le jardin devient un véritable espace de verdure confortable où vous allez pouvoir vous amuser et vous reposer. Mais avant de pouvoir en profiter, l’entretien du jardin vous oblige à procéder à l’abattage, l’élagage ou le débroussaillage des arbres. Retour sur les réglementations en vigueur concernant les arbres du jardin.

Taille et élagage des arbres

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous devez respecter les réglementations concernant l’élagage régulier des haies. En effet, si vous ne le faites pas, votre voisin peut demander un accord auprès de la commune pour les couper, et faire en sorte que leur hauteur ne dépasse pas les 2 m et qu’ils respectent une distance de 2 m à partir de la propriété voisine. D’ailleurs, vous devez couper les branches de vos arbres qui dépassent sur le terrain de votre voisin. Et au moment de planter vos arbres de petite taille de type arbre fruitier, respectez une distance de 15 mètres à partir de la maison pour éviter que les racines ne s’attaquent à votre fondation dans une vingtaine d’années. Évitez également de planter des arbres sous les fils électriques. Et au moment de procéder à l’élagage des grands arbres, faites appel aux services de professionnels qualifiés qui sauront appliquer la technique de coupe adaptée, car la taille en boule ne convient pas à tous les arbres, et il en est de même pour le rabais et l’étêtement qui risque de fragiliser les repousses et attirer les maladies.

Le débroussaillage

L’entretien du jardin impose également le débroussaillage, surtout si vous vous trouvez en zone à haut risque d’incendie. Ainsi, les haies doivent être taillées et le gazon bien tendu. Ensuite, vous devez demander une autorisation de la préfecture pour pouvoir bruler les déchets verts et si ce n’est pas envisageable, il est toujours possible de les apporter au parc à conteneur.